Contes Laïka

Antarc et le petit ours gris

         C'était un étrange pays de glaces où vivait Antarc l'ourson blanc. On disait dans ce pays - le Groenland - qu'il n'y avait plus de terres, tant il est vrai que l'eau et le gel de la terre mêlaient leurs couleurs au ciel. C'était un pays où tout était blanc et glacé. Lui seul, Antarc, savait pourtant que sous la glace l'espoir vit plus fort encore. Il espérait dans sa solitude - depuis que ses parents avaient été pris par les hommes d'ailleurs - qu'il existait un monde quelque part, où il pourrait retrouver la chaleur d'une famille et d'amis - même s'ils étaient très différents de lui. Quand on regarde un monde de glace, c'est très important les amis - même s'ils nous surprennent parfois et qu'ils paraissent si différents. Mais est-ce si important la différence quand nos cœurs sont si semblables ? 

Antarc l'ourson blanc parlait la langue de tous les ours - où qu'ils soient sur la terre - et il comprenait tout ce qu'ils disaient - ainsi en était-il de tous les ours.
Pourtant un matin - à l'heure où la terre gelée vibre dans l'espace - donnant à la glace des brumes de nuages et au soleil une auréole de feu, Antarc l'ourson blanc entendit un étrange cri, venu d'un ours. Il le savait au fond de lui - même s'il n'avait jamais entendu ce son auparavant. Antarc était le plus étrange des oursons de la planète car, lorsqu'il entendait le cri d'un ours, il fermait les yeux et aussitôt il voyait l'ours qui avait lancé le cri : parfois c'étaient des ours blancs - comme lui - d'autres fois des ours aussi sombres que la nuit. Il avait vu aussi des ours de la couleur des châtaignes au pays de France, dans les régions du Jura et des Savoies.

Antarc connaissait tout dans sa tête de toutes les régions de la planète - de mémoire de savant, nul n'aurait pu l'expliquer.

Ce jour-là pourtant, le cri qu'Antarc entendit ne correspondait à rien sur la gamme de sons qu'il connaissait. Il rechercha sur son ordinateur de glace ce qui pouvait correspondre à l'étrange son. Il n'eut pas de réponse.

Une nuit passa, Antarc dormit d'un sommeil agité, il sentait qu'une histoire incroyable allait lui arriver, mais il ignorait laquelle.

 

Au matin, le ciel était clair, Antarc, solitaire, s'assit sur la banquise en fermant les yeux, comme il le faisait chaque jour. Ce jour-là, étrangement, il ne sentait plus rien en lui - seul le battement de son cœur ; il savait désormais qu'il existait un ours exceptionnel qui semblait ne ressembler à aucun des autres de ce monde : cet ours portait en lui une sorte de force et de lumière qui le rendait plus attirant que tous les ours qu'il avait jamais rencontrés ou entendus.

Antarc ferma les yeux plus fort : un petit ours
lui apparut en songe, il vivait au pays de France dans une région qu'on nommait la Haute-Savoie
ce petit ours se cachait - on aurait dit une peluche tant il était beau mais il l'ignorait : il ne pensait qu'à son chapeau qui lui couvrait les oreilles et il se sentait souvent triste. 

Ce petit ours était tout gris, du poil jusqu'à son chapeau et jusqu'à son cœur, on l'appelait ici 
" Foster " - c'est un nom étrange pour un ours, mais on ignore pourquoi les gens d'ici l'appelaient ainsi. Une étrange maladie lui avait fait perdre quelques poils, juste entre les oreilles - là où la peau est si tendre aux baisers. Le petit ours gris ignorait pourtant qu'il avait beaucoup d'amis dans toute la région, toutes les villes et les villages de la région avaient entendu parler de lui, il y avait Cervens au pied de la montagne et Sciez au bord lac et d'autres encore. 
          A l'heure où je vous écris, le petit ours gris ignore encore qu'Antarc l'a vu en songe et que, depuis, il rêve d'un petit ours gris et de son chapeau - tant il est vrai lui semble-t-il - solitaire au pays des glaces - que porter ce chapeau vous donne beaucoup d'amis.
          C'est le 28 février 2004 Qu'Antarc l'ourson blanc décida de voler pour retrouver le petit ours gris au chapeau et les ours bruns des montagnes du Jura et des Alpes au pays de France.
          C'est ce jour-là que naquit l'histoire de l'ours blanc qui volait des chapeaux pour avoir beaucoup d'amis. C'est surtout ici, en ce jour de février 2004, que naquit l'histoire du petit ours gris au chapeau qui rencontra l'espoir et beaucoup d'amis. 

Le petit ours Antarc est à Cervens, toujours à la recherche du petit ours gris et il sait qu’il a besoin de lui. Alors le petit ours blanc se remet à marcher et, à chaque pas, il pense à sa banquise, mais ne l’aperçoit pas.

La nuit commence à tomber et Antarc sent monter la fatigue alors, il décide de s’allonger au creux d’un sapin et s’endort. Le lendemain, le soleil commence à peine à se lever, le petit Antarc se réveille doucement, toujours bien décidé à trouver le petit ours gris. Il marche, marche et marche encore. Là, il croit apercevoir sa banquise. Il aimerait courir mais il est trop fatigué pour cela. Il essaie tout de même. L’envie de rentrer chez lui est trop forte. Il voit une grande étendue glacée mais il n’a aucune idée de l’endroit où il se trouve. En réalité, il est en Haute-Savoie, au bord du Lac Léman, mais il l’ignore. Il ne se pose plus de questions, il marche vers cette étendue glacée, il est heureux, heureux d’être chez lui : il court, danse, joue des heures durant.
Puis, avec de belles images dans la tête, il s’endort sur la glace.
Le lendemain, il reprend sa route, le petit ours gris a besoin de lui, il doit être seul,… tout seul. Alors adieu maison se dit-il et vite, il doit faire vite.
La seule pensée de donner un peu de bonheur à son ami lui donne des ailes.
Antarc s’aperçoit qu’il est dans une ville et se sent perdu, complètement perdu.
Il s’approche d’un grand bâtiment blanc rempli de personnes inconnues et dont il a peur. Mais, poussé par l’envie de retrouver son ami, il prend son courage à deux mains et passe une grande grille de fer. Le portail se referme derrière lui : 
« Où suis-je » se demande-t-il ?
Il s’approche d’une petite fille restée seule dans un coin.
« Elle a l’air malheureuse » pense-t-il.
Mais avant qu’il ne puisse lui parler, il entend un bruit sourd et, pris de panique, il court en se bouchant les oreilles et se cache derrière un buisson. 
Antarc se trouve à Douvaine, dans un collège, mais il ne le sait pas.

Au bout de quelques minutes, il n’y a plus personne dans la cour, sauf cette petit fille qui est restée seule, en train de pleurer.
Il s’approche d’elle. Son cœur bat de plus en plus fort. Il s’approche encore, la petite fille ne paraît pas effrayée, comme si plus rien de pouvait l’impressionner, pas même de voir un ourson dans un collège…
Il la contemple, lui touche les cheveux. Elle est blonde, avec de longs cheveux fins.
Sans même un bruit, il s’allonge à côté d’elle et pose sa tête sur ses genoux. Elle le caresse.
Le cœur d’Antarc a retrouvé son rythme normal. Il se sent en sécurité auprès d’elle.
« Pourquoi pleures tu ? » lui demande t-il 
« Parce que je me sens seule »
« C’est pareil pour moi. Je cherche un ours gris avec un bonnet. Tu ne l’aurais pas vu par hasard ? »
« Non, tu es le seul ours à qui je parle et dont je n’ai pas peur ».
« Je m’appelle Antarc et toi ? »
« Eva »
« On pourrait être amis ? »
« Je suis d’accord »

Elle lui explique qu’il est dans un collège et que le collège est un endroit où l’on apprend à lire, à écrire et à compter. Elle lui dit encore que c’est le dernier jour d’école avant les vacances de noël. 

Le petit ours est intéressé par ce que lui raconte sa nouvelle amie.

Un bruit sourd retentit encore au collège. Ce bruit n’est plus inconnu à Antarc mais il se réfugie vers Eva : « N’aie pas peur, lui dit-elle, c’est la sonnerie, cela indique la fin des cours ».

Enfin les vacances de noël. Eva dit au revoir à son nouvel ami Antarc. La petite fille a les larmes aux yeux. Tout à coup, Antarc a une idée : 
« Si tu faisais un bout de chemin avec moi ? »
« Je ne sais pas si c’est une bonne idée, mes parents vont s’inquiéter. Et puis…après tout, on ne partira pas très longtemps…c’est d’accord » dit-elle.

Antarc et Eva se prennent la main et marchent dans la campagne enneigée. 

Marine et Alexia, de Douvaine en Haute-Savoie

--------

La mère l’Ours qui est un peu magicienne a repris l’histoire, elle s’inquiète pour le petit ours blanc parti avec son amie Eva à la recherche du petit ours gris au chapeau, personne ne les a vus depuis presqu’un an. Où sont-ils à l’approche du froid et de Noël ? Que font-ils ?

C’est en regardant la boule posée sur son bureau près du gnome gourmand qu’elle voit soudain … mystère !

Antarc et Eva ont cherché le petit ours gris pendant des mois. Un jour ils sont arrivés au pied de la montagne des Princes, près de l’étang de Motz où vit Jimmy Tuk Tuk - un garçon lutin malicieux, qui fait de drôles de tours de magie. Pourquoi un nom pareil me direz-vous, tout simplement parce que Jimmy est un jour allé en Thaîlande faire des courses de vélo ; des vélos un peu étranges puisqu’ils ont un toit. Jimmy avec ses amis a gagné plusieurs courses. Depuis tous ses copains l’ont surnommé « Jimmy Tuk Tuk ». 

C’est en s’asseyant au bord de l’Etang de Motz et en jetant une pierre dans l’eau que Jimmy leur est apparu dans une sorte de bulle magique qui flottait au-dessus de l’eau – comme une brume, un nuage. Tous deux furent très étonnés en découvrant Jimmy, surtout Antarc qui n’avait jamais rencontré de petit garçon malicieux. 

La bulle magique s’est approchée doucement du rivage où ils sont assis. En touchant la plage elle a éclaté, comme une bulle de savon. Jimmy Tuk Tuk est resté immobile à les regarder.

Antarc sert la main de son amie Eva, « c’est un monde étrange » se dit-il « avec des petites filles tristes et des garçons magiciens ». Ce qui lui plaît pourtant – il ne leur a pas dit – c’est que tous deux portent un chapeau : celui d’Eva est fait de tresses et de fleurs et celui de Jimmy est rouge avec un pompon blanc. Antarc ignore que Jimmy porte le chapeau que lui offrit un jour le bonhomme Noël pour ses quatre ans.

« Que venez-vous faire ici, au pied de la montagne des Princes », a demandé Jimmy. Antarc et Eva l’ont regardé, joignant leurs têtes c’est d’une même voix qu’ils ont dit : « chercher le petit ours gris au chapeau ». « Je viens de très loin » a ajouté Antarc, « je ne connais pas bien ce pays, peux-tu me le raconter et nous dire s’il existe ici un ours gris » ?

C’est ainsi que Antarc et Eva, sur la route vers le petit ours gris, vont connaître l’histoire de la montagne des princes et découvrir le secret que seul possède Jimmy : celui de l’étang de Motz aux pays de Savoie en France.

Nous sommes le 16 novembre 2005, la nuit approche, il fait plus froid. Tous trois ont rejoint le chalet de Jimmy au sommet du Mont des Princes…

à suivre …


Ce conte est un hommage à mon père atteint du cancer.
Il est dédié aux enfants atteints de cette maladie.

Roselyne Carrier-Dubarry

 
Un conte de : Roselyne Carrier-Dubarry
Illustrations :
Estrid Cortembert- Tuulma
 

Conte en cours, au bénéfice de l'Albec pour les enfants atteints du cancer .
Un conte à mille mains réalisé petit-à-petit avec les enfants des écoles
Envoyer tout don pour les enfants cancéreux par chèque à :

ALBEC ( siège social)
Muriell Goy
BP N° 25
74250 Viuz-en-Sallaz
Tél:  04 50 36 81 77, Fax : 04 50 36 95 29 
ou par virement: 
RIB : Crédit agricole des Savoies/Viuz
compte N° 18106/00029/29064805050/39

Menu

Création et Conception ©  2007 ambreline.fr
Le Sit'Ambreline ne donne aucune autorisation de copie, ce site est protégé en totalité par les droits d'auteurs